La date de durabilité de votre navigateur est dépassée. Si vous utilisez une version plus ancienne qu’Internet Explorer 11, votre navigation en pâtit : elle n’est dès lors plus optimale sur notre site.
Votre navigateur est obselète.
La date de durabilité de votre navigateur est dépassée. Si vous utilisez une version plus ancienne qu’Internet Explorer 11, votre navigation en pâtit : elle n’est dès lors plus optimale sur notre site.
Je ne prends aucun risque et continue avec mon navigateur web actuel
Que vous ayez un travail sédentaireL ou passez la plupart de vos heures de travail debout : nous ne sommes pas assez en mouvement de façon intensive. À côté des promenades ou des tours à vélo, il est quand même préférable de faire grimper un peu plus votre fréquence cardiaque.
Il convient de faire la distinction entre bouger de façon légère, modérée ou intense :
La soif peut passer inaperçue pendant longtemps. De plus, nous la confondons souvent avec la faim, ce qui nous incite à prendre un en-cas plutôt qu'un verre d'eau. Placez une carafe ou une bouteille réutilisable près de votre poste de travail.
Les entreprises du secteur alimentaire s'intéressent chaque jour à l'alimentation et donc à la santé, même si certains produits peuvent relever plutôt de la catégorie des "plaisirs". Le producteur de chocolat Libeert, par exemple, accorde une grande importance au bien-être sur le lieu de travail. Non pas parce que le personnel grignote trop, mais parce que, comme 45 % des travailleurs belges, ils souhaitent que leur employeur les incite activement à mener une vie plus saine.
Les résultats d'une enquête constituent la base d'une nouvelle politique de bien-être. Un plan concret vise à encourager une alimentation plus saine et davantage d'exercice physique, mais met également l'accent sur des sujets tels que la déconnexion, un meilleur sommeil et plus de convivialité.
De cette politique de bien-être est né le groupe de projet EnVie, une initiative pour et par les travailleurs. Comme tout le monde connaît quelqu'un au sein du groupe, le seuil de suggestion d'activités ou de thèmes reste très bas. Par exemple, les travailleurs en équipe voulaient savoir comment maintenir leur niveau d'énergie pendant l'équipe de nuit. C'est pourquoi la formation "Alimentation saine pendant le travail en équipe" a été organisée, au cours de laquelle un expert a donné des conseils pratiques.
Fabienne, chargée de la décoration des figurines en chocolat, est enthousiasmée par le programme. "Les activités sont un bon complément aux team-buildings que nous faisions déjà", pense-t-elle. Valérie, responsable des livraisons et des échantillons et membre de l'équipe R&D, partage cet avis : "EnVie nous donne l'occasion de faire les choses que nous ne prenons pas le temps de faire chez nous. De plus, nous pouvons nous motiver les uns les autres. Cela nous aide à atteindre nos objectifs.
"EnVie permet à nos salariés de savoir que nous prenons leurs souhaits au sérieux", déclare Marika Maton, responsable RH chez Libeert. "Les résultats concrets se font attendre, mais les initiatives sont déjà bien accueillies. Cela nous rend confiants !"