Actualités : Être mieux dans sa peau ? Restez en mouvement | Food At Work

Être mieux dans sa peau ? Restez en mouvement

La plupart des Belges apprécient de manger de façon équilibrée et de faire un peu de sport. Mais quelles sont les raisons de ne pas le faire ? Le manque de temps. Et cela, alors qu’un mode de vie sain vous fait justement gagner du temps : six ans d’espérance de vie en plus, pour être précis. Ces petits conseils vous mettront sur la bonne voie pour atteindre cet objectif.

  • 65% des Belges veulent faire plus de sport. 
  • 7 Belges sur 10 ont l’intention de manger de façon plus équilibrée.
  • Mais seulement 21% des travailleurs trouvent que leur employeur accordent de l’importance à la santé sur le lieu de travail.

 

Bouger plus au quotidien

Que vous ayez un travail sédentaireL ou passez la plupart de vos heures de travail debout : nous ne sommes pas assez en mouvement de façon intensive. À côté des promenades ou des tours à vélo, il est quand même préférable de faire grimper un peu plus votre fréquence cardiaque. 

Il convient de faire la distinction entre bouger de façon légère, modérée ou intense : 

  • Faites chaque jour un peu d’activité physique à faible intensité. Vous ne le ressentez alors pas comme un effort : téléphoner en étant debout, se balader, …
  • Faites une activité physique à intensité modérée une fois par semaine. Cela fera accélérer votre cœur un peu plus vite mais ne doit pas vous empêcher de respirer ! Par exemple : aller au travail à vélo, monter les escaliers, passer l’aspirateur, se baigner, … 
  • Faites au moins une fois par semaine une activité physique à haute intensité. Cela accélère alors votre fréquence cardiaque et votre respiration. Vous commencez alors à transpirer et parler devient plus compliqué : aller courir, jouer au basketball ou au volley, faire une randonnée dans les bois, … 
  • Vous passez la plupart de votre journée derrière un écran d’ordinateur ? Faites alors en sorte de vous dégourdir les jambes toutes les demi-heures. 
  • Faites un tour aux toilettes, de sorte à descendre/monter les escaliers et faire quelques pas. Même conseil pour votre machine à café ou votre imprimante. Déplacez vos appareils le plus loin possible de votre poste de travail. 
  • L'alternance entre le travail assis et le travail debout réduit les douleurs au dos, aux épaules et à la nuque. Vous voulez convaincre votre employeur d'investir dans des bureaux assis-debout ? Plusieurs études montrent que travailler debout permet d'être jusqu'à 50 % plus productif. Une situation où tout le monde est gagnant.
  • Vous prenez les transports en commun pour vous rendre au travail ? Au retour, descendez un arrêt plus tôt et faites le reste du trajet à pied ou à vélo. C'est bon pour le corps et l'esprit, car en faisant de l'exercice, on se libère l'esprit. Ainsi, vos soucis professionnels resteront au travail.
  • Bougez plus mais buvez plus également : au moins 1,5 litre d’eau par jour pour être précis. Avez-vous du mal à rester concentré pendant la journée ? Vous constatez une baisse d'humeur ? Il y a de fortes chances que votre corps ait besoin d'eau et que vous fassiez partie des 60 % de Belges qui ne boivent pas assez d'eau.

La soif peut passer inaperçue pendant longtemps. De plus, nous la confondons souvent avec la faim, ce qui nous incite à prendre un en-cas plutôt qu'un verre d'eau. Placez une carafe ou une bouteille réutilisable près de votre poste de travail.

  • Alternez avec du thé (sans sucre ni édulcorant) ou de l'eau avec du concombre, du citron, de la menthe, ... 

 

En forme au travail

Les entreprises du secteur alimentaire s'intéressent chaque jour à l'alimentation et donc à la santé, même si certains produits peuvent relever plutôt de la catégorie des "plaisirs". Le producteur de chocolat Libeert, par exemple, accorde une grande importance au bien-être sur le lieu de travail. Non pas parce que le personnel grignote trop, mais parce que, comme 45 % des travailleurs belges, ils souhaitent que leur employeur les incite activement à mener une vie plus saine. 

Les résultats d'une enquête constituent la base d'une nouvelle politique de bien-être. Un plan concret vise à encourager une alimentation plus saine et davantage d'exercice physique, mais met également l'accent sur des sujets tels que la déconnexion, un meilleur sommeil et plus de convivialité. 

De cette politique de bien-être est né le groupe de projet EnVie, une initiative pour et par les travailleurs. Comme tout le monde connaît quelqu'un au sein du groupe, le seuil de suggestion d'activités ou de thèmes reste très bas. Par exemple, les travailleurs en équipe voulaient savoir comment maintenir leur niveau d'énergie pendant l'équipe de nuit. C'est pourquoi la formation "Alimentation saine pendant le travail en équipe" a été organisée, au cours de laquelle un expert a donné des conseils pratiques. 

Fabienne, chargée de la décoration des figurines en chocolat, est enthousiasmée par le programme. "Les activités sont un bon complément aux team-buildings que nous faisions déjà", pense-t-elle. Valérie, responsable des livraisons et des échantillons et membre de l'équipe R&D, partage cet avis : "EnVie nous donne l'occasion de faire les choses que nous ne prenons pas le temps de faire chez nous. De plus, nous pouvons nous motiver les uns les autres. Cela nous aide à atteindre nos objectifs. 

"EnVie permet à nos salariés de savoir que nous prenons leurs souhaits au sérieux", déclare Marika Maton, responsable RH chez Libeert. "Les résultats concrets se font attendre, mais les initiatives sont déjà bien accueillies. Cela nous rend confiants !"